Comment bénéficier des services d’un avocat bénévole ?

Les frais des avocats peuvent coûter très cher. Ils peuvent facturer des honoraires élevés pour leur temps, leurs connaissances et leurs services. Mais certains avocats sont prêts à offrir une partie de leur temps pour aider les moins fortunés. Alors, comment obtenir une représentation juridique gratuite ?

Avez-vous droit à un avocat gratuit ?

Parfois, vous devez avoir un avocat pour garantir une aide juridique gratuite. Mais vous ne pouvez pas vous payer un avocat par vous-même. Si vous vous trouvez dans cette situation, il vous suffira de demander au tribunal de vous désigner un avocat. Cela devrait être lors de votre première comparution devant le tribunal, dans les 24 heures suivant votre arrestation. Le tribunal vous fera probablement remplir une déclaration sous serment. Elle atteste que vous êtes indigent, vous avez peu de biens et vous n’avez pas d’argent pour payer un avocat. Le tribunal désignera ensuite un avocat bénévole.

Dans quels autres cas pouvez-vous bénéficier d’un avocat gratuit ?

Généralement, il n’y a pas de droit à un avocat gratuit dans les affaires non pénales ou civiles. Mais il existe des programmes d’aide juridique et de services bénévoles. Ils fournissent une aide juridique gratuite aux personnes démunies. Ces programmes aident les personnes à très faible revenu, et parfois, celles dont le niveau de revenu est légèrement supérieur. Ces programmes aident également :

  • Les personnes âgées
  • Les personnes handicapées
  • Les victimes de violence domestique
  • Les personnes enrôlées dans l’armée
  • Les personnes dans des circonstances particulières

Malheureusement, certains refusent souvent des personnes qui demandent de l’aide.

Qu’est-ce qu’une clinique bénévole ?

Les programmes bénévoles aident les personnes à faibles revenus à trouver des avocats bénévoles. Ces avocats sont prêts à donner des conseils juridiques gratuits ou, rarement, à s’occuper gratuitement de toute une affaire. Certains de ces programmes proposent également une ligne d’assistance juridique gratuite que vous pouvez appeler. Elle sert à demander à un avocat un avis juridique rapide. Ces programmes sont généralement parrainés par des associations d’avocats. Ils sont souvent assurés par des avocats très expérimentés. Certains de ces avocats ont leur propre cabinet, mais qui consacrent bénévolement une partie de leur temps à aider les démunis.

Existe-t-il d’autres programmes juridiques gratuits ?

Certains pays ont d’autres programmes offrant une aide juridique gratuite aux personnes âgées, aux handicapés et aux militaires. Parfois, la représentation n’est pas gratuite, mais à un prix très réduit. De nombreuses juridictions proposent des services de recommandation d’avocats où l’avocat a accepté un taux fortement réduit. D’ailleurs, on peut engager un avocat pour faire seulement une partie du travail pendant que vous faites le reste. Ce sont des services juridiques « dégroupés ». Vous avez également le droit de vous représenter vous-même dans les procédures. De nombreux tribunaux vous dispenseront également de certains frais de dépôts et de services si vous êtes vraiment indigent.

Comment bénéficier des services d’un avocat bénévole ?
Retour en haut