Demandez un devis avant d’engager un plombier pour des travaux urgents

Vous avez parfaitement le droit de demander l’intervention d’un artisan professionnel pour régler un souci sur votre réseau de plomberie. Cela est parfaitement valable même si vous vous trouvez dans une situation d’urgence. Vous pouvez aussi insister sur la délivrance d’un devis avant d’engager un artisan. Il suffit de prendre quelques points concernant ce document.

Un devis non signé ne vous engage pas

Comme vous pouvez vous y attendre, un devis peut servir de garantie pour réparer votre réseau de plomberie. Vous pouvez insister sur ce document avant d’engager un artisan professionnel. Notez que vous n’êtes pas obligé de signer chaque offre que vous recevrez. En effet, vous avez la possibilité de faire plusieurs demandes.

Vous pourrez ensuite comparer les différentes propositions que vous recevrez. À souligner qu’un professionnel fiable vous proposera un devis gratuit. Cela est valable, peu importe le nombre de requêtes que vous lui enverrez.

Chaque spécialiste qui vous intéresse doit être apte à vous délivrer un devis clair et distinct. Vous pourrez de ce fait prendre quelques instants pour comparer les offres. Évitez en tout cas de vous précipiter même si la situation est urgente. Il faut aussi prendre en compte le temps que le spécialiste mettra pour vous répondre.

À quel moment le devis devient obligatoire ?

Le spécialiste que vous trouverez doit principalement vous envoyer un devis chaque fois que vous lui demandez. Cette obligation a été instaurée depuis 2014 après la modification de la loi sur la Consommation du 17 mars.

Il doit principalement rédiger un devis clair et parfaitement détaillé. Vous pourrez de ce fait prendre assez de temps pour vérifier l’offre qui vous sera proposée.À noter que le devis devient obligatoire dans certains cas même si vous ne faites pas une demande.

Cela est particulièrement le cas si les travaux d’urgences dépassent 150 €. Cela est valable, peu importe la gravité de la situation. Vous devrez dans ce cas vous baser sur la réactivité du spécialiste que vous envisagez d’engager. Assurez-vous en tout cas que le devis obligatoire vous sera remis gratuitement.

Que doit contenir un devis ?

Un devis est un document primordial pour réparer un réseau de plomberie même dans l’urgence. Assurez-vous toutefois que celui-ci affiche les informations obligatoires suivantes :

  • Les coordonnées complètes sur l’entreprise et le client
  • La date de rédaction du devis
  • Les détails concernant la prestation
  • Les frais prévus pour le déplacement
  • Le montant total que vous devrez payer
  • La durée de validité du document
  • La gratuité ou non pour l’obtention du devis

Il faut rappeler que le document n’a aucune valeur tant qu’il n’est pas signé par les deux parties. Il prend en effet la valeur d’un contrat une fois que vous le signez. Vous n’aurez plus qu’à attendre que l’artisan réalise les travaux dont vous avez besoin de toute urgence.

Le point sur l’acceptation et le refus du document

Vous avez parfaitement le droit de refuser le devis qui vous sera remis. Cela est valable que vous vous tourniez vers une société ou un artisan indépendant que vous choisirez. Vous pouvez aussi l’accepter si vous le souhaitez.

Vous pouvez vous en servir à la place d’un contrat si vous en avez besoin à l’avenir. Votre assureur peut par exemple vous demander le devis avec la facture pour vous rembourser. Il suffit aussi de présenter les pièces qui ont été remplacées en cas de besoin.

Vous avez la possibilité de vous baser sur le devis pour demander des réclamations si c’est nécessaire. Vous pouvez aussi utiliser le document si vous rencontrez un conflit avec le spécialiste que vous engagerez. Vous aurez en effet plus de chance de gagner dans ce genre de situation.

Demandez un devis avant d’engager un plombier pour des travaux urgents
Retour en haut