L’assurance habitation propriétaire non occupant est-elle obligatoire ?

De nombreuses formules de couverture peuvent être proposées par une compagnie d’assurance. Il faut prendre le temps de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourrez par exemple opter pour une assurance PNO (propriétaire non occupant) si vous n’habitez pas le logement. Cette option peut s’avérer obligatoire à un certain moment.

Le principe de l’assurance habitation PNO

La souscription à une assurance habitation PNO est indispensable depuis l’application de la loi Alur en 2015. Elle n’est pas toutefois obligatoire pour tout le monde. Cela dépend principalement du régime juridique sur lequel le logement est enregistré. Vous pouvez obtenir ce type de couverture si vous n’occupez pas vraiment le bâtiment. Cela est valable, peu importe les conditions d’usage comme une mise en location.

Les garanties offertes par le contrat peuvent concerner les situations suivantes :

  • Une carence en assurance de la part du locataire
  • Un défaut de couverture du locataire
  • L’absence de locataire dans le bâtiment

Il faut aussi prendre en compte les risques locatifs comme une explosion ou un incendie. À cela s’ajoutent les dégâts des eaux qui peuvent se manifester à tout moment. L’assurance couvre les murs tout en engageant la responsabilité civile du propriétaire.

Pour qui est faite l’assurance habitation PNO ?

L’assurance habitation PNO est avant tout obligatoire dans le cadre d’une copropriété. Vous devrez dans ce cas avoir une garantie responsabilité civile au minimum. Il est ainsi inutile d’attendre que le locataire du bâtiment souscrive à un contrat de couverture. Vous ne pouvez pas non plus miser uniquement sur une assurance multirisque habitation dans ce genre de situation.

Il faudra aussi souscrire à cette option si vous comptez mettre en location un lot à usage commercial. Cela est aussi valable pour un bureau ou un garage. L’assurance PNO peut aussi s’avérer indispensable si vous contractez un prêt pour réaliser l’achat du bien à louer.

Il ne faut pas non plus négliger le fait que vous fassiez une hypothèque auprès de la banque. Il faut dans ce cas souscrire à ce type de couverture pour le logement. Cela permet de justifier que le bâtiment sera couvert contre tous les dommages.

Les garanties offertes par une assurance habitation PNO

Une assurance habitation PNO n’offre pas uniquement une garantie responsabilité civile. Il ne faut pas non plus négliger l’insuffisance de garanties ou l’absence de locataire dans le logement. L’assureur peut dans ce cas couvrir un incendie, mais aussi les évènements pouvant être assimilés.

À cela s’ajoutent les évènements climatiques comme les tempêtes ou les fortes tombées de neiges. N’oubliez pas les dégâts d’eaux y compris la recherche des fuites. Les vols et les vandalismes sont aussi des garanties offertes par une assurance habitation PNO.

Cela est aussi valable pour les bris de glace ainsi que la perte de loyer. Un sinistre peut en effet causer la dernière situation. L’assureur peut aussi vous indemniser en cas de catastrophes naturelles pouvant détériorer la construction. Il faut ici vous informer sur l’arrêté interministériel qui détermine ce genre de situation.

Choisissez bien votre assurance habitation PNO

Quelques facteurs peuvent déterminer votre choix d’assurance habitation PNO. Vous devrez prendre en compte la durée maximale de vacance locative tolérée par la compagnie d’assurance. Le contrat peut être transformé en assurance habitation résidence secondaire si vous ne respectez pas le délai d’inoccupation imposé.

Il faut aussi prévoir le fait que le logement peut devenir inhabitable à la suite d’ un sinistre. Vous risquez en effet de perdre votre loyer. Notez que l’assureur peut couvrir les pertes financières que vous pourrez subir dans ce genre de situation. La durée de l’indemnisation peut varier entre 6 et 24 mois selon les termes de votre contrat.

Vous devrez prendre en compte la possibilité de couvrir les dommages causés sur le mobilier. Cela implique un calcul de la vétusté de chaque élément pris en compte par l’établissement assureur.

Pourquoi prendre une assurance maison ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous souhaitez protéger votre logement contre d’éventuels sinistres. Pour être indemnisé le moment venu, il est indispensable de souscrire à une assurance habitation. Si vous habitez dans une maison, l’assurance maison est faite pour vous. 

Si vous êtes locataire, il faut savoir que souscrire à une assurance habitation est obligatoire. En effet, pour signer votre bail, vous devrez donner votre attestation d’assurance au propriétaire bailleur. Dans le cas où vous êtes propriétaire de votre résidence principale ou secondaire, ce n’est pas une obligation légale. Pour autant, pour protéger votre bien, souscrire à une assurance est la meilleure chose que vous pourrez faire. 

En fonction de vos besoins, vous pourrez vous tourner plutôt vers une assurance habitation avec des protections essentielles ou tous risques. Si vous avez à votre domicile des objets ou du mobilier de valeur, il peut être intéressant d’avoir l’option rééquipement à neuf en cas de vol ou de sinistres. De cette manière, vous pourrez retrouver une vie normale en cas de dégât des eaux, de cambriolage ou encore d’incendie. Selon les garanties choisies et le niveau des franchises, le coût de l’assurance peut varier.