Les critères à vérifier avant de choisir un avocat

Homme de loi, un avocat est un professionnel indépendant que l’on engage pour demander des conseils juridiques, pour nous assister pendant une arrestation ou pour nous défendre devant la cour de justice. La plupart du temps, le choix d’un avocat se fait dans l’urgence. Ce qui est parfois une grosse erreur étant donné que votre vie peut dépendre de la compétence de votre avocat. Le mieux est donc de choisir son avocat avant même d’en avoir besoin. Découvrez ici comment bien choisir son avocat.

Un avocat réglementaire

Comme dans tous les métiers, il y a toujours ceux qui sont réglementaires et ceux qui ne le sont pas. En général, chaque avocat doit avoir suivi des études supérieures en droit et avoir des compétences dans tout ce qui est droit, notamment :

–          Droit commercial

–          Droit immobilier

–          Droit pénal

–          Droit rural, etc.

Pour cela, tout avocat doit au moins avoir un diplôme Master 1 en droit. L’obtention du CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat) est également obligatoire pour qu’un avocat soit réglementairement inscrit au barreau. Avant d’engager un avocat, pensez à vérifier ses diplômes étant donné qu’il existe des voies dérogatoires permettant de s’inscrire au barreau sans posséder le CAPA.

Un avocat réputé

Pour garantir votre défense devant la cour de justice, il vous faut choisir un avocat qui a bonne réputation, qui a donc gagné dans la plupart de ses procès. Il vous faut toutefois de l’objectivité face aux informations que vous détenez à propos de chaque avocat. Même quand un « bon » avocat vous est recommandé par des proches ou des connaissances, tâchez de bien vérifier tous ses antécédents avant de l’engager. Vérifiez donc qu’il dispose de toutes les compétences nécessaires pour pouvoir traiter votre affaire. Vérifiez également que ses honoraires convergent avec votre budget. Pour vous assurer que l’avocat est réputé, vous pouvez vous fier à sa visibilité sur Internet. En effet, si un avocat est bien vu sur le web, cela veut dire qu’il s’agisse d’une personne de confiance. S’il détient un blog ou un site web, vous pouvez vous en servir pour trouver des informations lui concernant.

Un avocat compétent dans tous les domaines

Comme le but est de choisir un bon avocat avant même d’avoir des problèmes, il est conseillé d’opter pour un avocat capable de vous aider dans n’importe quelle situation. A rappeler qu’il existe deux types d’avocat : les avocats généralistes et les avocats avec spécialisation. Il est conseillé de choisir un avocat généraliste, car celui-ci serait capable de traiter n’importe quelle affaire, quel que soit le problème. Pour ne pas vous retrouver en difficulté, vous devez également choisir un avocat qui peut à la fois vous donner des conseils juridiques et vous accompagner en cas de litige.

Les critères à vérifier avant de choisir un avocat
Retour en haut