Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut souvent affronter un problème de plomberie qui requiert l’intervention d’un professionnel. Pour limiter les risques de croiser un professionnel mal intentionné, il faut connaître vos droits.
Devis : une obligation avant une intervention
Toute intervention d’urgence dans le domaine de la plomberie est régie par la loi de 1990. Cette dernière énonce de façon claire les droits du client à être informé sur les différentes conditions du dépannage. Avant d’effectuer une quelconque réparation au sein de votre habitation, le plombier doit établir un devis. Le devis doit regrouper : le tarif horaire de la prestation, le mode de paiement, la somme totale du devis, le prix de la main-d’œuvre.
Les frais de déplacement sont également inclus dans les mentions obligatoires à fournir dans le devis. Pour que ce document soit valide, il doit mentionner les informations d’identité de l’entreprise ainsi que celles du client. Le devis fait office de contrat, une fois qu’il est signé, il devient recevable.
Les obligations du plombier avant d’effectuer un dépannage
Sauf cas d’extrême urgence, le plombier ne peut se rendre au domicile de son client qu’après que ce dernier ait reçu une autorisation écrite de la part de ce dernier. On considère comme urgence, les dégâts qui menacent la structure de la maison, et expose la vie des habitants. Il s’agit de la dégradation des matériaux de la maison, d’une inondation, ou d’un court-circuit.
- Un autre point qu’un plombier se doit de respecter est de laisser son client acheter le matériel dans le magasin de plomberie de son choix. Il n’a pas le droit de contraindre le client à acquérir le matériel chez lui, même s’il en possède.
- Le plombier ne peut pas proposer d’autres travaux en cours de route pendant un dépannage réalisé en urgence. Il doit attendre la fin de la prestation, avant de faire une autre proposition. Cette dernière est considérée comme un démarchage et doit respecter le code de la prospection.
- Le plombier à l’obligation d’établir un devis avant d’arriver au domicile de son client. Il se réfère aux informations données par le client pour élaborer le devis. Si ce document n’est pas conforme aux étendues des travaux à entreprendre, il doit changer le devis rapidement en rédigeant un avenant.
Des conseils pour faire face à une situation d’urgence
Lorsque vous faites face à un problème de plomberie, on stress et on panique, car on souhaite que le souci soit rapidement résolu. Dans ce cas, vous êtes tenté de faire appel au premier venu qui vous tombe sous la main. Si vous oubliez de vérifier les différents points attestant la qualité de son travail ainsi que ses compétences. Vous sautez des étapes et signez le devis sans vous poser les bonnes questions. Il est déconseillé d’engager les réparations soi-même. Si vous n’êtes pas un professionnel, l’intervention peut aggraver le problème. Un artisan plombier lorsqu’il est bien choisi, élimine le problème.