Un grand nombre de raisons peuvent causer un litige entre l’assuré et l’assureur. Si c’est le cas, rassurez-vous, les compagnies d’assurances ont mis en place des services consommateurs qui sont destinés à résoudre ce genre de problème. Outre cela, d’autres solutions s’offrent également à vous afin de régler ce genre de litige.
Opter pour une solution amiable
La première chose à faire en cas de litige avec votre assureur est de prendre rendez-vous auprès des services consommateurs. Le but est d’aboutir à une solution amiable. Le fait de régler le litige en internet est considéré comme la meilleure solution pour satisfaire les deux parties. Commencez par signaler votre assureur de ce litige. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Si après cela vous n’obtenez pas de réponses favorables, vous pouvez faire appel aux services chargés de régler ce genre de désaccords. Cela pourrait s’agir du :
- Service réclamation
- Service de la qualité
- Service client
- Service consommateur
Pour les contacter, vous pouvez visiter le site de votre compagnie d’assurance et rechercher dans la catégorie des conditions générales du contrat. Si après cela, le désaccord persiste, on vous conseille d’opter pour d’autres solutions.
Demander l’aide d’un médiateur
C’est la solution la plus efficace et la plus convoitée. Il est important de vous faire savoir que le médiateur ne fait pas partie de votre compagnie d’assurance. C’est une autorité indépendante. Son but est de trouver une solution qui s’adapte aux deux parties. Cette autorité peut être appelée par l’assuré. Si les recours proposés par la compagnie ne sont pas en mesure de résoudre le désaccord, l’assureur peut également saisir un médiateur.
Faire appel à un médiateur des assurances est loin d’être une étape compliquée. Pour réaliser cette opération, il vous suffit d’envoyer un email à cette autorité. N’oubliez surtout pas d’y mentionner le numéro du contrat d’assurance concerné et le nom de la compagnie d’assurance. Bien évidemment, il est important de mentionner dans le mail ou le courrier l’objet du litige. Il serait aussi conseillé d’envoyer toutes les pièces justificatives et les photocopies des courriers échangés avec votre assureur. Si vous avez besoin de Conseils sur les litiges assurances, vous pouvez visiter ce site pour obtenir une meilleure indemnisation.
Faire appel à la justice
Si ces deux solutions n’ont pas suffi à vous aider à trouver la meilleure solution, on vous recommande de faire appel à la justice. Cette solution est considérée comme votre recours ultime. Vous pouvez opter pour cette solution dans un délai de deux ans après le début du litige. Il est à noter que la juridiction compétente que vous devez saisir dépend des sommes en jeu dans le litige.
Sachez donc que pour un litige qui ne dépasse pas la somme de 10 000 euros, vous pouvez saisir le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire. Dans le cas où la somme est supérieure à 10 000 euros, vous devez saisir le tribunal judiciaire. Si la somme est inférieure à 4 000 euros, on vous conseille de saisir la juridiction de proximité. Notez également que si le litige est lié à un accident, le mieux c’est de faire appel au tribunal judiciaire.