Miser sur une assurance trottinette électrique, est-ce que c’est obligatoire ?

Depuis quelque temps, l’usage d’une trottinette électrique ne cesse de séduire un bon nombre de mondes. À la fois pratique et écologique, cet engin promet pas mal d’avantages à son utilisateur. Cependant, une trottinette électrique est un engin à moteur. Comme tout autre véhicule motorisé, la trottinette électrique doit être assurée. Cela afin de protéger le conducteur, le véhicule et les autres usagers de la route.

L’importance d’une assurance trottinette

Comme mentionné en haut, une trottinette électrique est un véhicule qui appartient à la famille des NVEI ou Nouveaux Véhicules Électriques Individuels. Tout comme les propriétaires des gyro roues, des gyropodes et des hoverboards, les propriétaires d’une trottinette électrique sont obligés d’assurer de souscrire une assurance adéquate.   Bien avant de rouler à cet engin, on vous recommande de régulariser vos papiers ou de souscrire à une assurance trottinette électrique.

Il est important de ne pas négliger cette assurance trottinette électrique. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une sanction. En effet, le fait de conduire une trottinette électrique non assurée est passible d’une amende de plus de 3 000 €. Les autorités sont également dans l’obligation de mettre votre véhicule en fourrière. En cas d’accident avec une trottinette non assurée, c’est à vous d’indemniser tous les dommages matériels et corporels.

Opter pour l’assurance trottinette responsabilité civile

Une fois que vous avez décidé d’assurer votre véhicule, il est important de vous faire savoir que vous n’êtes pas obligé de miser sur une assurance complète. Seule l’assurance responsabilité civile est considérée comme obligatoire. Vous pouvez parfaitement compter sur cette mutuelle pour indemniser la victime en cas d’accident. Notez, cependant, que cette assurance obligatoire n’est pas en mesure d’indemniser votre engin s’il est endommagé.

En effet, ce contrat ne couvre que les frais de dommages-intérêts que vous devez verser à la victime ayant subi un préjudice du fait de votre trottinette. Si vous avez besoin d’élargir votre assurance, sachez que les assureurs vous proposent d’autres garanties supplémentaires. Contrairement à la responsabilité civile, ces garanties ne sont pas obligatoires. Vous pouvez donc opter pour :

  • la garantie conducteur
  • la garantie incendie
  • la garantie vol
  • la garantie casse
  • la garantie collision.

Pourquoi opter pour les autres assurances trottinettes ?

Même si ces autres garanties ne sont pas obligatoires, sachez qu’elles sont conseillées. Afin de protéger votre engin, on vous recommande de miser sur une assurance vol. En effet, une trottinette électrique est un moyen de transport qui peut coûter assez cher. C’est pour cette raison qu’on vous propose de miser sur cette assurance. Les autres garanties sont également importantes.

Elles vous offrent une occasion de protéger votre engin en cas d’accident. Si vous tenez à bénéficier de toutes ces assurances, on vous conseille de bien choisir les garanties proposées par votre assureur. Et si vous le pouvez, n’oubliez surtout pas de miser sur une assurance individuel accident. Grâce à cette protection, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident avec un tiers dans la rue.

En savoir plus sur le prix d’une assurance trottinette électrique

Lors de votre souscription, vous devez faire en sorte de trouver l’assurance trottinette qui s’adapte parfaitement à votre budget. Sachez donc que ce type d’assurance est parfaitement variable. Son tarif dépend d’un grand nombre d’éléments tels que le prix et l’âge de votre trottinette, son usage, sa marque et son modèle, votre profil conducteur, etc. Une assurance trottinette électrique dépend également de votre assureur.

Mais, si vous souhaitez avoir une idée précise, notez qu’une assurance trottinette est aux alentours de 3 € à une dizaine d’euros par mois. Afin de vous aider à connaître le prix de l’assurance adaptée à vos besoins, rien ne vous empêche de miser sur une comparaison d’assurance. Vous pouvez trouver cet outil sur des sites spécialisés.

Vers quelle plateforme en ligne se tourner dans le but de souscrire une assurance trottinette ?

Dans le cas où vous seriez en possession d’une trottinette électrique, vous vous êtes certainement posé la question suivante : doit-t-on assurer une trottinette électrique ? Si vous avez lu notre article, alors vous avez certainement dû apprendre que le fait de contracter une assurance était bel et bien obligatoire. Sinon, vous risquez une sanction qui peut se traduire par une amende ou une mise en fourrière de votre engin. Dans l’éventualité où vous voudriez mener à bien cette démarche et concrétiser votre projet, alors vous devez savoir que certaines plateformes en ligne sont judicieuses à ce sujet.

En vous rendant sur ce site web, vous allez vous apercevoir que vous pouvez réaliser un devis en ligne. Ce dernier est judicieux car il a la capacité de cerner au mieux votre situation ainsi que vos attentes en matière d’assurance de trottinette électrique. Parmi les informations à fournir, vous allez devoir préciser si la trottinette électrique en question peut dépasser la vitesse de 25 km/h ou non, la fréquence de votre utilisation ou bien encore l’étendue de la prise en charge souhaitée.