Quel est le rôle d’un juriste ?

Mis à part les avocats, huissier, les magistrats, il existe les juristes. Tout comme les autres, il est un homme de droit et exerce son métier au sein d’une entreprise. Pour ce faire, de nombreuses missions lui sont assignées compte tenu de son ou ses domaines de spécialisation.

Qui peut-on appeler juriste ?

On appelle juriste, tout individu ayant suivi des études de droit et qui se spécialise dans un domaine précis de celui-ci. Ainsi, le métier de juriste constitue la base de toute carrière juridique. C’est-à-dire qu’à partir des connaissances acquises en droit, il ou elle est capable de poursuivre ou non ses études pour devenir avocate, huissière, magistrate, etc.

Le juriste est une référence sur toutes les préoccupations juridiques et législatives. Il est donc appelé au conseil, à l’information et au soutien sur les questions juridiques dans tous les départements de son entreprise. Il travaille de communs accords avec la direction ainsi que les différents services (ressource humaine, finances, commercial) sans oublier tous ceux externes. Il représente une lumière, un guide juridique  pour l’entreprise dans tous les domaines.

Quels rôles joue un juriste dans la société ?

En tant que professionnel de droit et être incontournable en entreprise, le juriste est habileté à apporter les meilleurs conseils à son employeur. Ceci dans le but de l’aider à demeurer en conformité avec la loi dans l’exercice de ses activités. Au-delà du conseil, il doit également accompagner ce dernier, le soutenir tout en lui apportant le maximum d’informations liées aux lois. Lesquelles informations serviront à faire évoluer l’entreprise, mais aussi à le maintenir dans la légalité.

Au sein d’une entreprise, il a pour mission, l’analyse des risques juridiques liés aux investissements, le règlement des litiges, la vérification des contrats de vente, de travail et d’achats. Aussi, doit-il analyser la jurisprudence

Quelles doivent être les compétences d’un juriste d’entreprise ?

Tout d’abord le juriste doit avoir une excellente maîtrise du droit sous toutes ses formes. Raison pour laquelle il suivit de longues études de droit. Par conséquent il développe une certaine habileté à faire face aux questions sociales, fiscales, législatives, immobilières, etc. Pour ce faire il doit avoir un bon sens du service.

Dans l’exercice de ses missions, le juriste d’entreprise doit avoir une grande aisance relationnelle pour une meilleure gestion des contentieux. Il doit être capable de s’exprimer dans d’autres langues (l’anglais principalement) pour participer à la signature de contrats avec les étrangers. De plus, être rigoureux avec de grandes capacités d’adaptation doit faire partir de ses compétences. Une bonne maîtrise des bases de données juridiques est requise pour parfaire ses compétences en tant que juriste.

De par l’obtention d’un Bac + 5 ou 6 en droit, un individu peut devenir juriste et faire évoluer sa carrière. Ainsi, peut-il devenir juriste en cybercriminalité, en assurance, notaire, etc.  Il a avant tout besoin d’une bonne expertise en droit sous tous ses angles pour affronter toutes les éventualités possibles. Il est un guide, une référence pour les entreprises. Son travail est plus complexe qu’il en a l’air, car il doit prendre connaissance de tous les aspects juridiques et légaux de l’entreprise.

Quel est le rôle d’un juriste ?
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