Faire appel à des avocats pour une affaire de PicRights

Le PicRights correspond au droit que possède chaque individu face à son image. Elle ne doit pas être publiée sans son accord. C’est pour cette raison que le PicRights est ainsi protégé par un article du Code civil. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas possible d’agir comme chacun peut le souhaiter avec des photos. Vous devez impérativement respecter les règles en vigueur et notamment les droits d’auteur. De ce fait, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème juridique à cause de l’usage d’un cliché alors que vous n’aviez pas l’autorisation. C’est pour cette raison que vous devez vous focaliser sur les PicRights. Des avocats sont aussi en mesure de vous accompagner au cours de toutes les étapes.

Victime du droit d’image, quelles solutions envisager ?

Lorsque vous êtes victime de ce genre de désagrément, trois solutions s’offrent à vous, laissez faire, se défendre seul ou être accompagné par des professionnels connaissant bien vos droits. Les deux premières options ne sont pas forcément les meilleures. Il est fortement recommandé de s’adresser à des avocats experts qui pourront faire valoir vos droits devant la justice. Solliciter un avocat, c’est la garantie d’avoir une expertise de qualité afin de résoudre les difficultés les plus complexes que l’on peut rencontrer au cours d’une vie. Si vous avez été victime d’un PicRights, un avocat spécialisé pourra vous aider pour éventuellement toucher une indemnité.

Dans certains cas de figure, l’AFP peut déposer une plainte à cause de l’usage des photos alors que vous n’aviez pas forcément les droits d’usage. En vous tournant vers un avocat spécialisé, vous serez en mesure de connaître avec précision l’ensemble de vos droits et ceux que vous avez pu enfreindre. Sur Internet, les clichés sont massivement utilisés et les conséquences peuvent être dramatiques, car vous pourriez écoper d’une forte amende.
 

Un avocat en droit d’image

Aujourd’hui, il est très fréquent de retrouver dans la presse, sur Internet des photos de personnes alors qu’il est interdit de se servir de ce genre de document sans avoir obtenu leur accord. Le rôle de l’avocat est de vous représenter, de vous assister, de vous défendre en cas de procédure judiciaire, mais également et surtout de vous conseiller pour toutes les décisions concernant vos droits, mais aussi vos devoirs. Le droit à l’image permet à une personne de s’opposer à l’utilisation commerciale ou non de son image au nom du non-respect de la vie privée. Avant toute diffusion d’une image, d’une photographie par voie de presse ou sur Internet, le diffuseur doit obtenir l’aval de la personne concernée. 

En cas de non-respect de cette procédure, l’avocat pourra prendre en compte votre problème et faire valoir vos droits devant la justice. Il existe des plateformes avec des photos libres de droits, cela permet de les utiliser sans demander l’aval. Vous n’aurez aucune problématique par la suite et vous ne dépensez pas un seul centime puisque les contenus sont gratuits. C’est sans doute la solution la plus intéressante pour utiliser des photos sans avoir des désagréments financiers qui peuvent être élevés.

Faire appel à des avocats pour une affaire de PicRights
Retour en haut