Quelle démarche l’employeur doit-il suivre lorsque le salarié abandonne son poste ?

Pour des raisons diverses, un salarié peut ne plus répondre présent à son poste de façon soudaine, sans explication durant plusieurs jours. Lorsque cela survient, l’employeur a la possibilité de parler d’abandon de poste par le salarié. L’employeur dispose de plusieurs moyens octroyés par le Code du travail pour gérer la situation. Mais, il est tenu de suivre une procédure bien précise afin de garantir le respect des droits du salarié et de ne prendre aucune décision injustifiée et/ou hâtive. En présence d’un cas d’abandon de poste, quelle est donc la procédure à suivre par l’employeur ? Éclairage dans les prochaines lignes.

Se renseigner sur la situation du salarié

Lorsque certains employés constatent l’absence injustifiée d’un salarié de leur entreprise, ils ont tendance à tirer des conclusions hâtives. Afin de ne pas regretter après les décisions prises, il est donc judicieux de prendre du recul pour analyser la situation avant toute action. Le premier réflexe que devrait avoir l’employeur dans un cas pareil est de prendre des renseignements sur la situation du salarié en cause. L’invocation de l’abandon de poste est-elle réellement possible dans le contexte où vous vous trouvez ? L’employeur peut en effet utiliser plusieurs moyens (famille, collègues, proches…) pour s’informer sur les raisons ayant conduit le salarié à s’absenter de son poste sans prévenir durant plusieurs jours. Il s’agit d’une démarche en apparence banale, mais qui permet à l’employeur d’avoir la certitude qu’il n’y a pas de motif légitime qui puisse justifier le manquement du salarié à ses obligations. Cela dédouane aussi l’employeur s’il décide d’appliquer une sanction disciplinaire.

Adresser une lettre de mise en demeure de reprise de poste au salarié

Si après vérification l’employeur ne trouve aucun motif valable d’absence prolongée sans justification, il peut passer à une autre étape, mais sans déclarer un abandon de poste. Avant d’en arriver là, il doit adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’employé faisant l’objet de la procédure. Ladite lettre servira en fait à sommer le salarié de reprendre son poste et à lui demander des explications sur la (les) raison(s) de son absence. La réaction normale du salarié après avoir reçu cette lettre est de recommencer à remplir ses obligations au sein de l’entreprise en plus d’apporter les motifs de son absence durant plusieurs jours. Cependant, lorsque le chef d’entreprise ne reçoit aucune réponse à sa correspondance, il peut parler d’abandon de poste avec légitimité. Dès lors, il dispose du droit de convoquer le salarié à un entretien de licenciement pour faute grave à travers une autre lettre.

Appliquer une sanction convenable

Lorsque deux mois après le constat de l’absence d’un employé à son poste, aucune des précédentes démarches n’aboutit, l’employeur peut appliquer une sanction à l’auteur des faits, en application de l’article L.1332-4 du Code du travail. En effet, l’employeur peut prononcer des sanctions disciplinaires lorsque les démarches menées ne permettent pas d’identifier des motifs légitimes justifiant son absence. Comme sanction, le salarié peut être licencié pour faute grave ou abandon de poste sans justification médicale à la suite d’une procédure disciplinaire en bonne et due forme. Lorsque l’employeur prend une telle décision, le salarié ne peut plus bénéficier des indemnités de licenciement et de préavis. Il peut toutefois prétendre aux indemnités de congés payés et de chômage.