Dans quels cas faire appel à un notaire ?

Quand on parle des métiers du droit, on voit plus les juges, les magistrats, les avocats ou encore les huissiers de justice. Rarement des notaires alors que ceux-ci assurent un caractère légal et incontestable aux actes de la vie quotidienne. Même si son rôle reste inconnu du grand public, ses champs d’intervention sont nombreux en matière immobilière, successorale, patrimoniale, etc. C’est alors que pour bénéficier des services d’un notaire, vous n’avez pas forcément besoin d’un acte officiel, même si parfois la loi l’impose. Il suffit d’aller dans son cabinet afin de vous payer ses services et bénéficier de son expertise dans plusieurs domaines.

Dans le cadre d’une transaction immobilière

Dans un souci d’actualiser son fichier immobilier, de prélever les taxes et impôts et lutter contre le blanchiment d’argent, le notaire a l’obligation d’intervenir en matière immobilière. Si vous voulez vendre ou acquérir un bien immobilier, l’acte de vente ou d’acquisition doit être dressé par le notaire avant sa publication. Ceci garantit l’authenticité et la sécurité tout le long de la transaction. Il garde l’original et vous délivre une copie authentifiée. C’est aussi le cas en matière d’hypothèque pour la garantie d’un bien immobilier. Faites vous accompagner par ce cabinet de notaires sur Paris.

Dans le cadre d’une succession 

Le notaire intervient dans plusieurs cas de figure pour le respect de la loi. Étant donné que le défunt n’est plus, il va falloir attester de l’authenticité de ses actes et dernières volontés. C’est le cas s’il a laissé un testament, si la succession est complexe, s’il était marié, s’il faut changer la propriété d’un bien immobilier, etc. Bref, le notaire cherche les ayants droit en étant la seule personne à attester de cette qualité via un acte de notoriété.

Dans le cadre d’un mariage

Il arrive que certains couples choisissent un régime matrimonial différent des régimes légaux. Ils sont alors obligés de signer un contrat rédigé au préalable par un notaire. Il est le seul compétent pour le modifier et attester de sa validité le moment venu.

Dans quels cas faire appel à un notaire ?
Retour en haut